Les rencontres A.C.C.E.S

Comptes rendus des rencontres

Pour élargir son champ de réflexion, A.C.C.E.S. a organisé des rencontres ou soirées trimestrielles en invitant des chercheurs d’horizons divers dont les travaux croisaient ses intérêts. Trouvez ici les comptes rendus de ces rencontres.

RENCONTRE A.C.C.E.S. AVEC KOSTAS NASSIKAS – JEUDI 14 DECEMBRE 2023 – BIBLIOTHEQUE DE MONTREUIL (93)

Evelio Cabrejo–Parra, vice- président d’ACCES et psycholinguiste présente son collègue et ami, Kostas Nassikas, pédopsychiatre, psychanalyste (membre de l’Association Française de Psychanalyse (AFP), chargé de cours à l’Université de Lyon 1, responsable de la Maison des Adolescents du Rhône et peintre. Tous deux sont d’origine étrangère, vivent en France et parlent le français, une langue, le français, qu’ils ont apprise à l’âge adulte : un trait d’union pour mieux explorer la question du langage et plus particulièrement chez Kostas, le rapport du corps et du langage, l’importance de la sensorialité pour arriver à la pensée, avec une interrogation permanente sur la construction du sujet.

Kostas Nassikas partage avec ACCES un intérêt pour l’activité langagière précoce, celle du tout-petit, du nourrisson qui ne parle pas encore, ou encore celle des nés en prison dont on accompagne les mères. Il s’agit pour lui, comme pour notre association, de tâcher de différencier la parole (qu’il situe du côté du vivant, de la présence, des qualités relationnelles) de la langue (celle des codes sociaux, de la transmission et de la culture). A travers ses différents ouvrages, il a toujours interrogé le langage notamment autour du trauma, et de l’indicible. Dans Corps et langage (Erès, 2023), son dernier ouvrage paru, il étudie le rapport de la sensorialité avec le langage dès la vie fœtale. Son expérience de pédopsychiatre auprès d’enfants maltraités, en grande détresse, a nourri son travail, autant que la référence à d’autres domaines de réflexion et que sa participation à des équipes de recherche avec des sémioticiens, linguistes, orthophonistes, sociologues, cliniciens. Il a beaucoup appris auprès des bébés, qui gardent de leur vie fœtale un « codage », des traces de ce qu’ils ont ressenti dès le 5ème mois de la grossesse à l’aide de leurs sens : odorat, ouïe, toucher (odeurs mais aussi bruits entendus dans le ventre de la mère). D’ailleurs il établit une passerelle entre tout-petits et adolescents : les problèmes de l’adolescence, nouvelle naissance physique et psychique, reprennent souvent ce qui a déjà été vécu dans la prime enfance. Le corps est langage. Encore ne faut-il pas, comme il arrive trop souvent, décoder de manière simpliste et/ou psychologisante gestes, intonations, mouvements qui parlent de nous à notre insu, ne pas les compiler ni les utiliser, notamment avec l’intelligence artificielle, pour mieux manipuler les individus que nous sommes. Il ne s’agit pas non plus de réduire l’individu à des codages sociaux autour du corps : comment il s’habille, marche, quels gestes, quelles expressions, au risque d’un objectif de marchandisation. Dans tous les cas, le corps est source de présence au monde. Il donne des informations intérieures et extérieures sur lui. Le bébé naît avec un savoir pré-discursif. Il a codé les présences qui l’ont accompagné pendant sa gestation depuis le 5ème mois. Il reconnaît la voix de sa mère, celle des autres personnes autour de lui, perçoit son odeur. Il cherche donc tout de suite, dès sa naissance, le familier pour se rassurer. Il s’agit alors d’accordages affectifs par le toucher, l’alimentation, le bercement, les mimiques. Il faut trouver avec lui les fréquences auxquelles il est sensible et que les parents reconnaissent comme siennes. La possibilité pour le tout-petit de se représenter l’absent, base de toute altérité, permet de développer l’imaginaire. « L’autre non connu s’installe en moi, mais je m’identifie comme semblable à l’autre ».

A partir de ce nouage sensorialité/langage, Evelio souligne l’importance du tissage comme voyage permanent du sensible à l’intelligible et revient sur la notion d’état d’âme qu’il nomme « éprouvé » : le bébé est une boite à éprouvés sensoriels. Au fur et à mesure de notre vie nous cherchons à exprimer des expériences que souvent les mots n’arrivent pas à nommer : c’est peut-être la source de l’art (danse, musique, peinture…) comme de formes de mises en scène qui ne passent pas nécessairement par les mots. Kostas cerne cette notion d’éprouvé qui est un terme très français. Au début de la vie du bébé les affects n‘existent pas, le corps sensoriel seul existe. Les premiers états du vécu sont plutôt des percepts qui progressivement se confondent avec les affects dans une indistinction : est-ce le corps ou l’âme qui éprouve ? Brain or mind ? Cerveau ou esprit ? Toutes interrogations que son livre « Corps et langage » approfondit et dont la lecture est essentielle.

L’assistance un peu clairsemée n’en a pas moins été active, nourrissant de nombreuses pistes de réflexion notamment autour de la question de l’oubli, l’importance des premiers mois de la grossesse et celle du moment de la naissance, avec en prolongement, l’expérience sensorielle de l’eau. Merci à la bibliothèque de Montreuil, partenaire de toujours qui nous a généreusement accueillis pour cette ultime rencontre et merci à tous de cette participation fructueuse, qui met en lumière une fois encore tout ce que nous apprend le tout-petit et tout ce qu´il a encore à nous apprendre.

Le 12 octobre 2023, à la Maison de la vie associative et citoyenne du 11è, Paul Brétecher présente « Agapes », l’aventure d’une entreprise d’insertion associant soignants et patients dans l’hôpital de Corbeil-Essonnes, Paul Brétécher est  psychiatre et psychanalyste, cofondateur de l’AGAPES : Association pour l’insertion des usagers de la psychiatrie à Corbeil-Essonnes, directeur de publication et contributeur de la revue «Chimères », membre du Conseil d’Administration d’A.C.C.E.S.

L’aventure débute en 1990 et se termine en 2013.

Nathalie Virnot, psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste, lectrice formatrice pour l’association A.C.C.E.S. et Joëlle Turin, formatrice, directrice de l’Institut international Charles-Perrault, auteur d’ouvrages de recherche sur la littérature enfantine, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeunes présentent leur nouvel ouvrage : Petits enfants, grands lecteur, à paraître aux éditions Mémo

A partir de leurs expériences de terrain, Joëlle Turin et Nathalie Virnot tentent d’éclairer ce que les enfants nous montrent de la rencontre d’un tout- petit avec le monde de l’art et de la fiction, ce qu’ils nous enseignent quant à l’importance de la qualité des albums, ce qu’ils nous apprennent d’eux-mêmes et de leurs compétences. 

Cette conférence a été organisée le 14 septembre 2023.

Le compte-rendu de la soirée est disponible en téléchargement

Bernard Golse, Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René-Descartes, psychanalyste, Président de Pikier Loczy-France, nous entretient de la Culture comme « ours en peluche » collectif, une découverte de l’autre, une prévention de l’intolérance et de la violence.

Cette conférence a été organisée en visioconférence le 10 décembre 2020.

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube

Evelio Cabrejo Parra présente son dernier livre édité en 2020 à Mexico par le Fondo de Cultura Economica.

(…) Il s’agit dans cet essai de décrire certaines créations internes qui préparent l’émergence des premières formes lexicales. De telles constructions dépendent étroitement de la faculté du langage, qui fonctionne dès le début de la vie, permettant de recevoir et traiter d’une manière bien particulière la musique de la voix et les sonorités de la langue écoutée. Cette faculté rend possible l’appropriation de la ou des langues de la communauté linguistique qui accueille le nouveau-né. (…)

Cette conférence a été organisée en visioconférence le 11 juin 2020.

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube

Marie-Christine Tremblay présente le programme de familiarisation des tout-petits enfants avec les livres associant les familles et les éducateurs les plus proches, porté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec en lien avec divers partenaires.

Cette conférence a été organisée en visioconférence dans les locaux du COPES le 17 septembre 2020.

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube

Nathalie Virnot, psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste, lectrice formatrice pour l’association A.C.C.E.S. présente la recherche-action qu’elle a menée au sein des écoles maternelles de la ville de Savigny-sur-Orge.

Cette conférence a été organisée le 30 septembre 2021.

Commander l’ouvrage sur Internet

Bernard Golse, Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René-Descartes, psychanalyste, Président de Pikier Loczy-France, nous entretient de la Culture comme « ours en peluche » collectif, une découverte de l’autre, une prévention de l’intolérance et de la violence.

Cette conférence a été organisée en visioconférence le 10 décembre 2020.

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube

Evelio Cabrejo Parra présente son dernier livre édité en 2020 à Mexico par le Fondo de Cultura Economica.

(…) Il s’agit dans cet essai de décrire certaines créations internes qui préparent l’émergence des premières formes lexicales. De telles constructions dépendent étroitement de la faculté du langage, qui fonctionne dès le début de la vie, permettant de recevoir et traiter d’une manière bien particulière la musique de la voix et les sonorités de la langue écoutée. Cette faculté rend possible l’appropriation de la ou des langues de la communauté linguistique qui accueille le nouveau-né. (…)

Cette conférence a été organisée en visioconférence le 11 juin 2020.

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube

Marie-Christine Tremblay présente le programme de familiarisation des tout-petits enfants avec les livres associant les familles et les éducateurs les plus proches, porté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec en lien avec divers partenaires.

Cette conférence a été organisée en visioconférence dans les locaux du COPES le 17 septembre 2020.

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube

Les livres en consultations de pédopsychiatrie sont une médiation et donnent place au langage du récit. Ils proposent des métaphores partageables traitant les angoisses que traverse l’enfant.

Cette conférence a eu lieu à la médiathèque Françoise Sagan (Paris) le 18 avril 2019.

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement

Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la Maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin. Paris, médiathèque Hélène Berr (12è), 1er février 2018.

La retranscription est disponible en téléchargement

Gilbert Diatkine est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, psychiatre au Centre Psychothérapique Georges Amado « Le Coteau » de 1969 à 1998, Directeur Associé pour la Formation de l’Institut de Psychanalyse Han Groen-Prakken pour l’Europe de l’Est, ancien Président de la Société Psychanalytique de Paris. 15 décembre 2016.

La retranscription est disponible en téléchargement

Professeur à l’Université Paris V – René Descartes, pédopsychiatre, psychanalyste, chef de service au C.H.U. de Necker -Enfants malades, Paris. Janvier 2015

Le texte de cette conférence a été publié dans le n° 1 des  Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S.

Retrouvez cette publication dans notre boutique.

18 novembre 2011.

« …C’est à cet âge, et au moment de la lecture, que ces choses-là se posent. Des livres d’enfants sur la question de la solitude ou de la mort, il y en a partout; la littérature enfantine en fourmille.

Mais sur la solitude, il y en a un que j’ai trouvé très bien, dont je ne sais plus bien le titre, peut-être est-ce La géante solitude (Jo HOESTLANDT, ill. Nathalie NOVI, Syros jeunesse,1997).

C’est sur la solitude des enfants, le problème de la différence, et de se retrouver seul, qui est un thème tout à fait récurrent dans la littérature enfantine, pas seulement dans les contes de fées, mais aussi dans la littérature actuelle, moderne. … »

 

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement. 

18 janvier 2007.

Réflexion autour de l’expérience du groupe A Cor Da Letra au Brésil par Michèle Petit, anthropologue au CNRS et Évelio Cabrejo-Parra, Psycho-actuelle, moderne. … »

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement. 

Maître de conférences au service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP. 11 avril 2002.

« Nous partirons d’une constatation généralement admise, à savoir que l’école est jugée sévèrement pour son impuissance à faire que chacun sache lire et aime lire et nous essaierons d’en analyse les raisons… »

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement .

anthropologue au CNRS, 30 septembre 1999

« … L’enjeu ne concerne pas seulement le destin singulier de chacun, l’élaboration de son rapport au monde. L’enjeu me semble toucher à la démocratisation profonde d’une société. Par la diffusion de la lecture, pas l’hospitalité des bibliothèques, par les appropriations qui y sont rendues possibles, on crée un certain nombre de conditions propices à l’accès à une citoyenneté active. Propices, nécessaires mais non suffisantes, ne soyons pas naïfs… »

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement. 

Professeur de littérature orale à l’Université Paris 7 Diderot. 25 janvier 2001.

« … Pourquoi cette littérature orale dès l’enfance ? Quelles fonctions remplit-elle ? Il faut d’abord préciser que c’est une littérature qui n’a rien d’éphémère. Ces petits genres de la littérature orale s’inscrivent dans ce que les historiens appellent la longue durée. Ces créations poétiques ne sont pas des découvertes récentes. Elles se transmettent depuis des siècles. … »

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement.

Anthropologue. 6 février 2002.

« …J’ai commencé à me demander comment se faisait la transmission et l’éducation dans une population qui n’avait pas d’écoles et pas l’écriture. Comment se faisait la transmission de la culture, des connaissances, de la formation de l’enfant dans ce type d’organisation culturelle. J’ai interrogé et finalement j’ai eu une réponse qui m’a mise sur la voie en demandant à des vieux du village à quoi servent les contes puisqu’on en racontait tous les soirs et que je voyais à mon grand étonnement que des tout-jeunes enfants dès trois ans étaient invités à raconter… »

La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement. 

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