Des échanges disciplinaires
Pour élargir son champ de réflexion, A.C.C.E.S. organise des rencontres ou soirées trimestrielles où sont invités des chercheurs d’horizons divers dont les travaux croisent ses intérêts. La perspective qui est la leur permet d’interroger et de nourrir le travail théorique et pratique.
Les adhérents reçoivent en avant-première le compte-rendu des rencontres.
Rejoignez-nous !
Comptes rendus des rencontres
Nathalie Virnot, psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste, lectrice formatrice pour l’association A.C.C.E.S. présente la recherche-action qu’elle a menée au sein des écoles maternelles de la ville de Savigny-sur-Orge.
Cette conférence a été organisée le 30 septembre 2021.
Commander l’ouvrage sur Internet
Bernard Golse, Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René-Descartes, psychanalyste, Président de Pikier Loczy-France, nous entretient de la Culture comme « ours en peluche » collectif, une découverte de l’autre, une prévention de l’intolérance et de la violence.
Cette conférence a été organisée en visioconférence le 10 décembre 2020.
Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube
Evelio Cabrejo Parra présente son dernier livre édité en 2020 à Mexico par le Fondo de Cultura Economica.
(…) Il s’agit dans cet essai de décrire certaines créations internes qui préparent l’émergence des premières formes lexicales. De telles constructions dépendent étroitement de la faculté du langage, qui fonctionne dès le début de la vie, permettant de recevoir et traiter d’une manière bien particulière la musique de la voix et les sonorités de la langue écoutée. Cette faculté rend possible l’appropriation de la ou des langues de la communauté linguistique qui accueille le nouveau-né. (…)
Cette conférence a été organisée en visioconférence le 11 juin 2020.
Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube
Marie-Christine Tremblay présente le programme de familiarisation des tout-petits enfants avec les livres associant les familles et les éducateurs les plus proches, porté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec en lien avec divers partenaires.
Cette conférence a été organisée en visioconférence dans les locaux du COPES le 17 septembre 2020.
Vous pouvez retrouver cette rencontre sur YouTube
Les livres en consultations de pédopsychiatrie sont une médiation et donnent place au langage du récit. Ils proposent des métaphores partageables traitant les angoisses que traverse l’enfant.
Cette conférence a eu lieu à la médiathèque Françoise Sagan (Paris) le 18 avril 2019.
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement
Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la Maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin. Paris, médiathèque Hélène Berr (12è), 1er février 2018.
La retranscription est disponible en téléchargement
Conférence contée, Paris, Médiathèque Françoise Sagan (10è), le 7 décembre 2017.
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement

Gilbert Diatkine est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, psychiatre au Centre Psychothérapique Georges Amado « Le Coteau » de 1969 à 1998, Directeur Associé pour la Formation de l’Institut de Psychanalyse Han Groen-Prakken pour l’Europe de l’Est, ancien Président de la Société Psychanalytique de Paris. 15 décembre 2016.
La retranscription est disponible en téléchargement
La rencontre avec la mère et les destins de l'éblouissement esthétique de l'enfant par Bernard Golse
Professeur à l’Université Paris V – René Descartes, pédopsychiatre, psychanalyste, chef de service au C.H.U. de Necker -Enfants malades, Paris. Janvier 2015
Le texte de cette conférence a été publié dans le n° 1 des Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S.
Retrouvez cette publication dans notre boutique.
18 novembre 2011.
« …C’est à cet âge, et au moment de la lecture, que ces choses-là se posent. Des livres d’enfants sur la question de la solitude ou de la mort, il y en a partout; la littérature enfantine en fourmille.
Mais sur la solitude, il y en a un que j’ai trouvé très bien, dont je ne sais plus bien le titre, peut-être est-ce La géante solitude (Jo HOESTLANDT, ill. Nathalie NOVI, Syros jeunesse,1997).
C’est sur la solitude des enfants, le problème de la différence, et de se retrouver seul, qui est un thème tout à fait récurrent dans la littérature enfantine, pas seulement dans les contes de fées, mais aussi dans la littérature actuelle, moderne. … »
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement.
18 janvier 2007.
Réflexion autour de l’expérience du groupe A Cor Da Letra au Brésil par Michèle Petit, anthropologue au CNRS et Évelio Cabrejo-Parra, Psycho-actuelle, moderne. … »
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement.
Maître de conférences au service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP. 11 avril 2002.
« Nous partirons d’une constatation généralement admise, à savoir que l’école est jugée sévèrement pour son impuissance à faire que chacun sache lire et aime lire et nous essaierons d’en analyse les raisons… »
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement .
anthropologue au CNRS, 30 septembre 1999
« … L’enjeu ne concerne pas seulement le destin singulier de chacun, l’élaboration de son rapport au monde. L’enjeu me semble toucher à la démocratisation profonde d’une société. Par la diffusion de la lecture, pas l’hospitalité des bibliothèques, par les appropriations qui y sont rendues possibles, on crée un certain nombre de conditions propices à l’accès à une citoyenneté active. Propices, nécessaires mais non suffisantes, ne soyons pas naïfs… »
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement.
Professeur de littérature orale à l’Université Paris 7 Diderot. 25 janvier 2001.
« … Pourquoi cette littérature orale dès l’enfance ? Quelles fonctions remplit-elle ? Il faut d’abord préciser que c’est une littérature qui n’a rien d’éphémère. Ces petits genres de la littérature orale s’inscrivent dans ce que les historiens appellent la longue durée. Ces créations poétiques ne sont pas des découvertes récentes. Elles se transmettent depuis des siècles. … »
La retranscription de la soirée est disponible en téléchargement.
Anthropologue. 6 février 2002.
« …J’ai commencé à me demander comment se faisait la transmission et l’éducation dans une population qui n’avait pas d’écoles et pas l’écriture. Comment se faisait la transmission de la culture, des connaissances, de la formation de l’enfant dans ce type d’organisation culturelle. J’ai interrogé et finalement j’ai eu une réponse qui m’a mise sur la voie en demandant à des vieux du village à quoi servent les contes puisqu’on en racontait tous les soirs et que je voyais à mon grand étonnement que des tout-jeunes enfants dès trois ans étaient invités à raconter… »