International

Échanges internationaux

A.C.C.E.S. construit de nombreux partenariats internationaux. Elle participe à des salons, des congrès et maintient des contacts réguliers avec les services des bibliothèques et de la protection de la petite enfance dans plusieurs pays.

Soucieuse de s’informer des dispositifs mis en place dans divers pays pour développer l’accès des tout-petits aux livres et aux récits, A.C.C.E.S. maintient des contacts réguliers avec les services de bibliothèques et de protection de la petite enfance en Europe (Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) mais aussi en Amérique (Colombie, Brésil, Québec) et au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).

Elle transmet son expérience et son savoir faire, soutient et encourage les initiatives, participe à l’échange de pratiques. Elle est curieuse des innovations sociales et de toutes les initiatives qui favorisent l’accès à l’écrit et à l’éducation dès le plus jeune âge, quelque soit la diversité des conditions de vie des enfants et des modes de transmissions culturelles.

Citons à titre d’exemple les échanges noués avec le Royaume-Uni autour du programme Bookstart  ; avec le Brésil et le groupe A Cor Da Letra (Centre d’études et de recherches en lecture et en littérature) ; avec la Fondation Fundalectura de Colombie, pays qui a présenté son programme pour la petite enfance De Cero a Siempre lors du colloque organisé en 2017 .

Découvrez les prochains échanges d’A.C.CE.S. :

Sur la carte ci-dessous figurent les lieux d'intervention d'A.C.C.E.S