FAQs

Lire aux bébés

  • Comment lit-on à un tout-petit lorsqu’on doit s’occuper de plusieurs enfants ?

    Il n’est pas toujours facile de lire à un enfant en particulier quand on doit s’occuper de plusieurs enfants. Pourtant, il est important que chaque enfant connaisse cette expérience d’une lecture pour lui et rien que pour lui.  Que ce soit à la maison ou au sein d’une collectivité, adressez-vous à un enfant particulier.  Les autres enfants « profiteront » également de cette lecture même si elle ne s’adresse pas précisément à eux. Ils comprendront bien vite que leur tour va venir. On observe, qu’en attendant, certains gardent bien serré contre eux, le livre qu’ils ont choisi, que d’autres le posent sur les genoux du lecteur. Le tout-petit sait que son tour va venir. Il est capable d’attendre et de respecter le temps de l’autre. es temps de lecture sont de vrais temps de socialisation.

  • Quand je lis au bébé il n’écoute pas, il bouge tout le temps. Comment le faire tenir tranquille ?

    Un tout-petit, ça bouge, ça déménage et ça écoute en bougeant, en manipulant les livres. Il aime les transporter, les empiler tout en étant très attentif à l’histoire. L’entrée dans la lecture est ludique : si l’enfant se lève, joue… ce n’est pas par manque d’intérêt. Il peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement. L’un n’empêche pas l’autre, même si cela peut être déroutant pour le lecteur.

  • Faut-il lire souvent le même livre aux bébés ?

    Les tout-petits aiment retrouver, d’une lecture à l’autre, pendant des périodes assez longues, les mêmes livres. Ils sont attentifs au déroulement de l’histoire et repéreront vite les passages oubliés ou les mots modifiés.  N’hésitez pas à leur répéter la même histoire tant qu’ils la demandent. Il n’est pas rare qu’un enfant réclame toujours la même histoire, puis un jour, décide de passer à une autre. Cela peut être lassant pour l’adulte, mais pas du tout pour le petit enfant. Cela le rassure, et quel plaisir pour lui de se faire lire une histoire, tout en sachant déjà ce qui va se passer .

  • Chanter des chansons ou réciter des comptines c’est bien pour les bébés ?

    Le bébé est assoiffé de rythmes, il aime les refrains, des berceuses et comptines. Ce patrimoine compte de véritables œuvres d’art. Les berceuses, comptines, formulettes permettent des jeux avec le langage, le sens et le non-sens, les images absurdes dont les bébés profitent pleinement. Tous ces petits textes courts et rythmés aident à mettre en place des activités ludiques avec le bébé.

    Vous pourrez retrouver les berceuses comptines et formulettes dans un grand nombre de livres et de CD.

  • Comment vérifier que le tout-petit a bien compris l’histoire ?

    Chaque enfant prend dans les histoires ce dont il a besoin. En effet, dans les animations lecture que nous proposons, il n’est pas question d’apprentissage précoce. On ne vérifie pas ce qu’a compris l’enfant. Comme tout lecteur, il n’est pas sûr que le tout-petit apprécie que l’on arrête sa lecture pour l’interroger sur ce qu’il vient de lire : nos intrusions peuvent nuire à sa compréhension du récit, au sens qu’il construit librement, à l’élaboration d’une pensée personnelle.

  • Les enfants risquent-ils de déchirer des livres ?

    Lorsque l’appétit du bébé pour les récits, les comptines, est satisfait par l’adulte qui se rend disponible, les livres lus deviennent importants, parfois autant qu’un doudou… et même les très petits enfants (sauf par une maladresse due à leur âge) ne les déchirent pas.

  • Comment convaincre les parents de l’intérêt du livre pour l’enfant ?

    Rendez-les témoins des compétences de leur enfant ! En pratiquant une lecture individuelle, à un seul enfant, on crée les conditions pour que les parents soient les témoins de l’appétit que leur enfant manifeste pour ces lectures, de sa capacité d’écoute, de son intérêt pour les histoires, de son goût pour certains titres, certaines comptines, et du plaisir partagé avec l’adulte à travers la lecture… Les parents se mettent à écouter les histoires et s’incluent dans la relation intime que crée la lecture d’un bel album. Et le tout-petit sent l’encouragement de ses parents.

Choisir les albums

  • Comment choisir les livres qu’on lit aux bébés ?

    Privilégiez la qualité et la diversité plutôt que la quantité. Multiplier l’offre n’a pas grand intérêt pour des tout-petits. Ils sont par contre très sensibles à la qualité des albums qui leur sont proposés. Ceux qui provoquent chez l’enfant une activité intérieure, inspirent des jeux avec le langage, réjouissent l’oreille et l’intelligence. Les enfants savourent les détails d’un livre qui font écho à quelque chose de déjà connu, tel petit personnage rappelant les Trois ours ou autre conte familier. Ils peuvent écouter de longs récits, des histoires de monstres, se passionner pour des livres sans texte, des récits en randonnées…On vous propose quelques titres. Vous trouverez aussi dans la bibliothèque la plus proche de chez vous des albums choisis avec soin.

  • Faut-il éviter les livres qui font peur ?

    La peur du loup ou de l’ours n’est pas ce que l’on croit. C’est la représentation, comme dans « Les Trois petits cochons » ou dans « Boucle d’or », de tout ce qui va être menaçant dans le vaste monde… Apprendre à l’enfant à bien maîtriser ses peurs et ses émotions, c’est en fait le protéger. L’intonation tranquille de la voix qui conte le livre et fait du suspense un plaisir rassure l’enfant : c’est bien un jeu ! » Alors lisez des livres qui font peur à vos enfants !

  • Comment concevoir une collection de documents pour les tout-petits ?

    Un des rôles spécifiques de la bibliothèque consiste à suivre et à sélectionner la production éditoriale. Elle conseille et met à disposition de ses partenaires un choix de livres : boîtes, malles de livres, ou autres propositions offrant une sélection d’albums. N’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires proches de chez vous.

    Vous trouverez en suivant ce lien quelques propositions de sélections.

Formations et séminaires

  • Comment s’inscrire aux formations ?

    A.C.C.E.S. propose deux types de formations :

    – des formations inscrites dans le déroulement d’un projet . Elles sont réservées aux publics inscrits dans ces projets.

    – des formations ouvertes à tous. Le descriptif de ces formations présente les conditions d’inscription. Il est accompagné d’un formulaire d’inscription.

  • Est-ce que j’ai le niveau pour m’inscrire à une formation ?

    Un certain nombre de formations tout public ne demande pas de connaissances particulières préalables.

    Le descriptif des formations destinées aux professionnels de l’éducation, des bibliothèques ou de la petite enfance indique que ce public est attendu.

    Si des pré-requis particuliers sont nécessaires, le descriptif de la formation l’indique également.

  • Quel est le contenu des formations ?

    Les questions abordées dans les formations sont entre-autres :

    • Pourquoi lire des livres aux jeunes enfants ?
    • Comment les tout petits écoutent-ils les histoires ?
    • Quel est l’intérêt de la lecture individuelle au sein d’un petit groupe.
    • Comment mettre en place des animations-lectures  ?
    • Comment associer les parents ?
    • Quels partenaires pour un projet livre et petite-enfance ?
    • Pourquoi est-il important de construire un partenariat entre bibliothèques, structures d’accueil de la petite enfance, et familles ?
    • Quels livres pour les tout-petits ?
    • Comment effectuer une lecture individuelle dans un petit groupe ?

    Les temps de lecture sont aussi des temps de formation. Les animatrices répondent aux questions que se posent aux participants lorsqu’ils lisent des albums aux tout-petits.

  • Où les formations ont-elles lieu

    Les formations ont lieu en région parisienne et dans diverses autres régions de France. Une carte interactive vous indique où des actions sont mises en place par A.C.C.E.S. Lien vers la carte Le descriptif de la formation en précise toujours le lieu.

  • Que sont les formations sur site ? Comment en bénéficier ?

    A.C.C.E.S organise des formations sur site dans le cadre d’un projet global.  Elles sont généralement organisées en plusieurs séances et s’adressent aux personnes engagées dans le projet. Si vous souhaitez mettre en place un projet Livre et petite enfance,  téléchargez, complétez et retournez-nous la fiche de contact qui nous permettra d’avoir plus de renseignements.

    Nous vous indiquerons rapidement s’il nous est possible de vous accompagner.

  • Quelles sont les dates des prochains séminaires ?

    Pour connaitre la date des prochains séminaires, suivez ce lien.

    Les séminaires sont destinés aux professionnels des structures qui ont  des projets en cours avec A.C.C.E.S. Les séminaires sont gratuits.

    Les séminaires animés par Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo Parra se tiennent à l’Hôpital Sainte Anne Pavillon I – Petite et Jeune Enfance  2ème étage 1, rue Cabanis 75014 Paris M° Glacière.

    Nathalie Virnot anime des observatoires à la Médiathèque départementale de Seine-Maritime (Notre-Dame de Bondeville),  à la Médiathèque départementale de l’Hérault (Montpellier), et à Vitry-sur-Seine (94).

Conférences

  • Quels sont les tarifs des conférences ?

    Participation à une conférence :

    Beaucoup de rencontres ou conférences organisées par A.C.C.E.S. sont gratuites. Lorsqu’elles sont payantes, le coût d’inscription est toujours mentionné.

    Organisation d’une conférence avec des membres d’A.C.C.E.S :

    Des administrateurs d’A.C.C.E.S. participent à des tables rondes et à des conférences. Les demandes sont retenues après une étude de votre projet. Nous vous demandons de télécharger, compléter et retourner la fiche de contact qui nous permettra d’avoir plus de renseignements. Le devis sera établi si nous pouvons répondre à votre demande.

  • Que sont les formations sur site ? Comment en bénéficier ?

    A.C.C.E.S organise des formations sur site dans le cadre d’un projet global.  Elles sont généralement organisées en plusieurs séances et s’adressent aux personnes engagées dans le projet. Si vous souhaitez mettre en place un projet Livre et petite enfance,  téléchargez, complétez et retournez-nous la fiche de contact qui nous permettra d’avoir plus de renseignements.

    Nous vous indiquerons rapidement s’il nous est possible de vous accompagner.

  • Les membres d’A.C.C.E.S acceptent-ils de faire des conférences ?

    Des administrateurs d’A.C.C.E.S. participent à des tables rondes et à des conférences pour présenter l’association et son action, initier une approche théorique du langage et du développement de l’enfant. Ces conférences sont souvent destinées à servir d’amorce à un projet plus global. Les demandes sont retenues après une étude de votre projet. Nous vous demandons de télécharger, compléter et retourner la fiche de contact qui nous permettra d’avoir plus de renseignements. Un devis sera établi si nous pouvons répondre à votre demande.

Rencontres et colloques

  • Les colloques et rencontres organisés par A.C.C.E.S. sont-ils retranscrits ?

    A.C.C.E.S s’efforce de retranscrire systématiquement les interventions des colloques ou rencontres qu’elle organise. Les retranscriptions éditées peuvent être téléchargées sur le site.

  • Les rencontres sont-elles gratuites ? Sont-elles ouvertes à tout public ?

    Les rencontres d’A.C.C.E.S. sont gratuites et ouvertes aux partenaires d’A.C.C.E.S. Les rencontres.

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