Les journées d’étude

Tout savoir sur les journées d'études

Les journées d’étude organisées par A.C.C.E.S. abordent un sujet précis développé par des spécialistes du domaine concerné.

Les adhérents reçoivent le compte-rendu des journées d’étude. 

Rejoignez-nous !

Comptes rendus des journées d'études

Journée d’étude organisée pour la première fois sur le territoire de l’Essonne le 8 novembre 2018

Organisée par l’association A.C.C.E.S  avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général de l’Essonne et en collaboration avec la Bibliothèque départementale de l’Essonne, cette journée d’étude mettra en avant le partenariat A.C.C.E.S. avec les différents acteurs du livre et de la petite enfance en Essonne, territoire « pilote » en matière de lecture pour les tout-petits.

Au cours de cette journée, les différents acteurs impliqués dans les projets ACCES partageront leurs expériences;

Nombre de places limité. Sur inscription uniquement. Ouverture des inscriptions prochainement…

Journée d’étude nationale, Rennes, 28 février 2017,  FRAC de Bretagne.

Organisée par l’association A.C.C.E.S en collaboration avec l’Association A.C.C.E.S. Armor, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Les observations recueillies par les lectrices d’A.C.C.E.S au cours des temps de lecture mis en place pour les bébés et leur entourage montrent que les tout-petits sont tous sensibles à la poésie des textes et des images.

Au cours de cette journée, des chercheurs et des professionnels spécialistes du développement de l’enfant et des domaine du livre, de l’art contemporain, du théâtre s’interrogeront sur la question de l’esthétique.

Comment l’esthétique intervient-elle dans le développement du bébé,  et dans les liens qu’il noue avec son entourage ?

Journée d’étude, Paris, 16 mars 2016, Bibliothèque Nationale de France.

Organisée par l’association A.C.C.E.S. en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) – Centre national de la littérature pour la jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour télécharger le compte-rendu cliquez ici.

Journée d’étude, Paris, 16 mars 2016, Bibliothèque Nationale de France.

Organisée par l’association A.C.C.E.S. en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) – Centre national de la littérature pour la jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour télécharger le compte-rendu cliquez ici.

Lire avec les familles, Jouer avec les bébés, Gagner avec les parents. 

Journée d’étude, Paris, 8 avril 2014, le Cent Quatre.

Organisée par l’association A.C.C.E.S. en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) – Centre national de la littérature pour la jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour télécharger le compte-rendu cliquez ici.

 

Au sommaire :

Ouverture ……………………………………………………………………………………………………… 2

Murielle SZAC, Ecrivain, rédactrice en chef chez Bayard, modératrice
Marie BONNAFÉ, Présidente de l’association A.C.C.E.S., psychiatre psychanalyste

Nicolas GEORGES, Directeur chargé du livre et de la lecture, service du livre et de la lecture,

Ministère de la Culture et de la Communication

Bébés, familles, bibliothèques ……………………………………………………………………….. 7

Evelio CABREJO PARRA, Psycholinguiste, Vice-Président d’A.C.C.E.S.

Créer des histoires pour les bébés et les familles, c’est toute une aventure ! … 21

Anne WILSDORF, Auteure, illustratrice

Les enjeux de la petite enfance. Importance de la fonction narrative dans
les premiers liens parents-enfants
……………………………………………………………….. 30

Bernard GOLSE, Chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker enfants
malades à Paris et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
(université René-Descartes Paris V)
Des espaces de travail interprofessionnels .………………………………………………….. 41

Table ronde animée par Sophie RAT, Bibliothèque municipale de Dijon, Présidente du groupe ABF Bourgogne

Céline MENEGHIN, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme

Edith BARGES, membre et co-fondatrice de l’association « Lire C’est Vivre »

Nathalie VIRNOT, animatrice-formatrice d’A.C.C.E.S.
Tamara SAVITSKY-MIDENA, responsable de Groupement de Crèches –

Direction de l’enfance et de la famille – Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Sylvie AMICHE, chargée de mission – Service de la Culture – Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Viviane EZRATTY, directrice de la Bibliothèque Françoise Sagan – Paris Xème

Conclusion …………………………………………………………………………………………………… 56

Marie BONNAFÉ, Présidente de l’association A.C.C.E.S., psychiatre psychanalyste

Journée d’étude, Paris, 13 avril 2012, Bibliothèque Nationale de France.

Organisée par l’association A.C.C.E.S. en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) – Centre national de la littérature pour la jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour télécharger le compte-rendu cliquez ici.

 

Au sommaire :

Marie BONNAFÉ……………………………………………………………………………………………………………… 4

Fabien PLAZANNET ………………………………………………………………………………………………………… 8

Jacques VIDAL-NAQUET ……………………………………………………………………………………………….. 11

ATELIER n° 1 : Comment des politiques publiques ont-elles contribué au développement des 

projets Livres et petite enfance ? Quelques exemples. ……………………………………………………….. 12

Présentation du programme Boekbaby’s en Belgique …………………………………………. .. 22

Présentation des actions Livres et Petite enfance à South Tyneside Libraries, Royaume-Uni   .… 26

Le Séminaire A.C.C.E.S. De Paris à Bogota, en passant par Querétaro, São Paulo… ………………… 30

ATELIER n° 2 : Comment mettre en œuvre des animations autour du livre et du tout-petit et 

favoriser l’extension des projets ? Dotations en livres, formations pour les professionnels,

mise en place d’observatoires… ………………………………………………………………………………………….. 34

ATELIER n° 3 : Rencontre inter-régionale sur l’émergence d’un travail en réseau autour du 

livre et de la petite enfance. Comment organiser le partage d’expériences, de réflexions et la

mutualisation ? ………………………. ………………………………………………………………………………………… 45 Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………… 56

Annexe Grenoble ………………………………………………………………………………………………………………. 58

Annexe Puy-de-Dôme ………………………………………………………………………………………………………… 59

Annexe South Tyneside………………………………………………………………………………………………………. 60