A.C.C.E.S. Actualités
Le bulletin A.C.C.E.S. Actualités sert de lien entre l’association et les professionnels du Livre et de la petite enfance sur le territoire national et à l’étranger. Il est diffusé à tous les adhérents et aux partenaires des projets Livre et petite enfance. Chaque numéro met en lumière un projet, une action novatrice ou aborde un sujet d’actualité en lien avec les pratiques de l’association.
N°26 – En pouponnière, des animations lecture au long cours.
C’est à la demande de la bibliothèque Jules Verne de Brétigny-sur-Orge et avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne que je suis entrée, pour la première fois il y a huit ans je crois, à la Pouponnière de l’IDEF (Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille). Depuis lors, je m’y installe régulièrement avec mon chargement de livres, deux fois par mois. (Mai 2004).
N°25 – Des animations-lectures aux urgences d’un hôpital pour enfants.
Deux fois par mois pendant dix-huit mois, une animatrice-lectrice a assuré des séances de lecture à voix haute aux urgences de l’hôpital Robert Debré (Paris, 19e), passant de la salle d’attente aux différentes salles spécialisées : suture, aérosols, consultations, lits d’observation où les enfants sont installés en attente d’un diagnostic. ( Décembre 2003)
N°24 – Livres en balade
Depuis 1994, le camion Livres en balade propose des animations-lecture auprès des tout- petits et de leurs familles dans divers lieux du département de l’Essonne. Ce projet est né dans le sillage d’un travail de sensibilisation au livre mené par les équipes des camions PMI qui desservent le Sud plutôt rural du département. Livres en balade intervient sur certains lieux de consultation de ces camions PMI ainsi que dans des PMI « classiques » (dans des quartiers en contrat de ville), dans des relais d’assistantes maternelles, des centres de loisirs maternels, des halte-garderies, sur des terrains de gens du voyage, au pied d’immeubles, sur des marchés et dans des parcs. Il circule au rythme d’une tournée tous les deux mois. (Avril 2003).
N°23 – Une année à Aubervilliers…
D’un côté de la rue principale, l’école maternelle accueillant dix sept nationalités, à côté la PMI, et juste en face la bibliothèque des enfants, annexe de la bibliothèque centrale. La proximité géographique de l’école et de la bibliothèque a très tôt suscité des liens, des alliances pédagogiques entre instituteurs et bibliothécaires. Pendant trois ans, la petite section de l’école maternelle est venue régulièrement se faire lire des histoires. Pourtant une certaine insatisfaction existait de part et d’autre, sentiment qui au fil du temps s’est transformé en un réel découragement : il n’avait été trouvé aucun mode de fonctionnement satisfaisant. Ce cadre se révélait trop étranger et trop peu contenant pour ces enfants qui, sitôt franchi le seuil de la bibliothèque, manifestaient beaucoup d’agitation ou d’excitation. Les adultes, pourtant nombreux, ne parvenaient pas à construire ces temps d’animation et passaient plus de temps à distribuer ordres et interdictions qu’à raconter. Au moment de ce constat difficile, une proposition émanant de la mairie, par l’intermédiaire du contrat de ville, permit aux bibliothécaires d’instituer un partenariat avec A.C.C.E.S. et c’est ainsi qu’une animatrice put venir régulièrement tous les quinze jours pour raconter avec les bibliothécaires. Parallèlement, une formation se mit en place pour les professionnels de ce lieu ainsi que pour d’autres professionnels de la ville impliqués de la même manière dans des animations-lecture auprès de très jeunes enfants. (Octobre 2002).
N°22 – Lire et jouer : le livre animé.
Vaste sujet que le livre animé, surtout lorsqu’il s’agit à la fois d’en donner une définition, d’en souligner l’intérêt et d’en reconnaître les limites. Si d’aucuns pensent qu’un livre introduisant dans sa structure de papier des mécanismes, des découpes, des tirettes et languettes ou encore des mises en relief de figures diverses qui se projettent n’est pas un livre à part entière, mais quelque chose plus proche du jouet, tout le monde reconnaît aujourd’hui l’intérêt de cette production, le succès que ces livres rencontrent auprès de jeunes enfants et de ceux qui les leur lisent. Les animatrices-lectrices d’ACCES n’y recourent pas très souvent dans leurs animations mais elles ont pu constater qu’ils sont à l’honneur dans les familles et qu’ils permettent, dans une atmosphère détendue et ludique, d’entrer « en lecture ». (Juin 2002).
N°21 – Les chemins de la créativité et de l’intelligence dans la forêt des livres et des images.
Les livres pour enfants ne cessent de se multiplier. Aux éditeurs depuis longtemps spécialisés dans le domaine s’ajoutent bien des nouveaux venus si on considère que grandes et petites maisons d’édition actuelles ont presque toutes une production pour la jeunesse. C’est une situation dont on a lieu de se réjouir puisqu’elle offre une plus grande diversité de choix aux lecteurs. Reste à savoir si cette quantité répond à des exigences de qualité, si la variété des titres, des types d’histoires et des formats ne cache pas une pauvreté des contenus, si cette disparité n’apparaît pas comme un ensemble composite où il serait malaisé de se repérer et enfin si ce secteur bouillonnant laisse de la place à la créativité, celle qui produit de nouveaux concepts, aussi toniques qu’intelligents. Observons ce qui se passe dans le secteur des livres d’images qui s’adressent plutôt à des jeunes enfants et qui sont la matière première des animatrices-lectrices d’A.C.C.E.S. lors des séances de lecture à voix haute qu’elles proposent aux enfants et à leurs familles dans les lieux où elles interviennent. (Décembre 2001).
N°20 – Les relais d’assistantes maternelles.
En France aujourd’hui, 24O.OOO assistantes maternelles agréées par la P.M.I. accueillent à leur domicile les enfants que les parents leur confient. Les relais, créés pour les aider dans l’exercice de leur profession, les rassemblent en réseaux autour d’une personne qualifiée. Ils sont un lieu d’information où elles trouvent la documentation nécessaire et les conseils concernant leurs statuts et leurs droits. Ils sont aussi, pour ces femmes exerçant un métier très solitaire, un lieu de vie leur permettant de se rencontrer, de rompre leur isolement, d’échanger leurs expériences et de construire leur identité professionnelle. Nous avons choisi de présenter ici ce lieu bien particulier qui, en se développant, s’est avéré précieux pour accueillir des animations autour du livre. En effet, comme nous le faisons toujours lorsque c’est possible, nous nous insérons dans le fonctionnement d’une institution établie pour y raconter des livres aux enfants en présence des adultes qui partagent leur vie quotidienne. (Novembre 2001).
N°19 – Lire à l’hôpital
A la demande de la médiathèque de l’hôpital Robert Debré, des animatrices de l’association (A.C.C.E.S.) animent en ce moment des séances de lecture à haute-voix au service des urgences. Claudie Guérin, coordinatrice des médiathèques et centres de documentation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Evelyne Menaud, bibliothécaire à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches ont accepté de parler de ce travail. (Mars 2001)
N°18 – La littérature, une entrée dans la culture
interview d’Evelio Cabrejo-Parra par Joëlle Turin (Octobre 2000)