A.C.C.E.S. Actualités
Le bulletin A.C.C.E.S. Actualités sert de lien entre l’association et les professionnels du Livre et de la petite enfance sur le territoire national et à l’étranger. Il est diffusé à tous les adhérents et aux partenaires des projets Livre et petite enfance. Chaque numéro met en lumière un projet, une action novatrice ou aborde un sujet d’actualité en lien avec les pratiques de l’association.
N°35 – Lectures individuelles en école maternelle. Un projet au long cours à Savigny-sur-Orge (Essonne)
Projet emblématique de l’engagement d’A.C.C.E.S. dans la lutte contre les exclusions et les ségrégations sociales par l’action culturelle … initié par le Programme de Réussite Educative (PRE), se déroulant en école maternelle et faisant l’objet d’une recherche-action . (Novembre 2016)
N°34 – Les livres, les tablettes et les tout-petits – Journée d’étude à la Bibliothèque Faidherbe (Paris)
L’apparition récente des outils numériques tactiles et d’un contenu dédié (applications, livres numériques) développé pour les enfants dès le plus jeune âge est en train de bouleverser les pratiques culturelles, en particulier celles de la lecture. … Régulièrement interpellée sur ces questions, à propos desquelles les études et expériences sont encore rares, A.C.C.E.S. a souhaité engager la réflexion avec ses partenaires en organisant une journée d’étude (Novembre 2015)
N°33 – Des « petites bibliothèques pour les bébés » chez les assistantes maternelles – Quartier du Clos-St-Lazard à Stains (Seine Saint-Denis)
Un projet a priori simple mais ambitieux – L’objectif : offrir une sélection de livres aux assistantes maternelles afin qu’elles puissent avoir une bibliothèque personnelle à domicile, constamment disponible pour elle et les enfants qu’elles accueillent. Une formation et un accompagnement sur la durée ont donc été mis en place afin de créer une dynamique impliquant tous les partenaires : il fallait constituer le fonds de livres ensemble et savoir pourquoi on le faisait. ( Août 2014).
N°32 – Des animations lecture à la nursery de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis (avril 2010)
C’est à la demande de l’association “Lire c’est Vivre” que, depuis 1998, une animatrice d’A.C.C.E.S. se rend une à deux fois par mois à la nursery de la Maison d’Arrêt des Femmes (MAF) de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. Danielle Demichel, animatrice à A.C.C.E.S., est intervenue pendant 6 ans auprès des mères détenues et de leurs bébés. Elle retrace ici ce projet et son expérience. (Avril 2010)
N°31 – Bibliothèque de rue à Vitry-sur-Seine. Une démarche culturelle toujours très investie.
Depuis 1999, la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur- Seine développe un important projet autour du livre et de la petite enfance en partenariat avec le Département du Val-de-Marne et avec A.C.C.E.S. Ce projet qui a commencé avec des animations en PMI s’est progressivement étoffé. Dans cette ville très étendue et peuplée de 82 000 habitants, la visibilité et l’accessibilité de la bibliothèque est un enjeu important. Le numéro 28 d’A.C.C.E.S.Actualités relatait la mise en place d’une bibliothèque de rue dans le quartier Balzac, il y a cinq ans. Aujourd’hui, le projet continue, l’équipe de la bibliothèque a pris le relais et assure des lectures dans la rue tous les étés. Le lien avec A.C.C.E.S. perdure à travers des projets d’animation dans plusieurs lieux de la petite enfance et à travers les « réunions correspondants » où sont travaillées avec les professionnels de la petite enfance de la ville des observations relevées pendant des séances de lecture avec les enfants.( Avril 2009).
N°30 – Le rôle des séminaires et des observatoires dans les projets Livres et petite enfance.
S’appuyer sur des observations – Si, du point de vue de la mise en place et de l’organisation, chaque ville est différente, chaque observatoire taillé sur mesure, ils ont en commun le matériau à partir duquel nous travaillons : des observations de situations de lecture aux jeunes enfants. L’un des participants à la réunion présente au groupe un ou deux moments de lecture qu’il a préparés, seul ou avec ses collègues. Sa présentation n’est pas un discours sur la lecture, mais un récit très concret, au plus près du détail observé. …(Novembre 2007)
N°29 – Les relations entre A.C.C.E.S. et l’Amérique latine, au Brésil, le groupe A Cor Da Letra (Centre d’études et de recherches en lecture et en littérature)
A Cor Da Letra existe depuis 1999. Trois femmes en assurent la coordination : Patricia Pereira Leite, psychanalyste, Marcia Wada, psychoclinicienne, et Cintia Carvalho, de formation littéraire. Le groupe développe des projets centrés sur la lecture et la littérature à destination des enfants et des adolescents, mais aussi de leurs communautés. Il travaille avec des institutions s’occupant d’enfants et de jeunes en situation de risque, des ONG, des écoles publiques et privées, des hôpitaux, des bibliothèques, des centres sociaux et culturels. (Février 2007).
N°28 – Vitry-sur-Seine, la bibliothèque dans la rue.
Été 2005. Sur une petite place au pied d’immeubles HLM, juste devant le Centre social, des enfants installés par terre sur des tapis regardent, manipulent, lisent des albums. Des adultes racontent à la demande. En fin d’après-midi, après la sieste, pendant près de deux heures, les lectures s’enchaînent. L’ambiance est joyeuse, chaleureuse. Certains albums sont lus deux fois, trois fois, dix fois de suite. Toujours de manière individuelle, même si les enfants sont nombreux à entourer l’adulte qui lit. Au rythme de deux séances par semaine, ces animations se sont déroulées pendant tout le mois de juillet sous le regard bienveillant des habitants du quartier. (Décembre 2005)
N°27 – Fundalectura – A.C.C.E.S. une collaboration franco-colombienne à poursuivre.
A.C.C.E.S a participé au sixième Congrès national de lecture organisé comme tous les ans à Bogota (Colombie) les 20, 21 et 22 avril 2004 par Fundalectura sous le titre « La lecture pour construire une nation ». … une réussite impressionnante qui nous a donné envie de faire connaître Fundalectura. (Octobre 2004)