Outils

Livres, films, brochures, bibliographies conçus par A.C.C.E.S. pour accompagner vos projets

Claudia Brandao, qui a été animatrice d’ A.C.C.E.S. pendant plus de 10 ans avant de regagner le Brésil, a construit son mémoire de maîtrise autour des lectures faites aux bébés et à un groupe d’enfants plus grands et des observations qu’elle a pu en faire.

Des livres dès le berceau : transmission culturelle et prévention montre de très près le travail d’ A.C.C.E.S.

Vous pouvez le consulter ici  .

Ce guide a été réalisé à l’attention des professionnels du livre et de la petite enfance qui souhaitent mener en partenariat dans le cadre de leurs projets, des séances de lecture pour les bébés et leurs familles. Il s’inscrit dans le développement de l’opération nationale « Premières Pages ».

Ce que nous présentons dans ce guide est le fruit des échanges et de la réflexion qui accompagnent depuis 1982 les projets menés avec les bibliothèques et les services de la petite enfance. Ce travail de terrain et de proximité nourrit les « Observatoires Livres et Bébés » où l’expérience peut être partagée avec une équipe de professionnels expérimentés comme dans les séminaires que dirigea à l’origine le Pr René Diatkine, et qui se poursuivent avec Marie Bonnafé, Présidente de l’association A.C.C.E.S.  et Evelio Cabrejo-Parra, Vice-Président de l’association A.C.C.E.S.

Pour télécharger, le guide, cliquez ici.

Cette brochure La Petite Histoire des bébés et des livres conçue par Olivier Douzou et A.C.C.E.S. est destinée à être offerte aux familles des bébés qui fréquentent les animations lectures. Avec les organismes qui nous apportent leur soutien, nous nous sommes engagés à privilégier les projets culturels qui, en plus d’un apport immédiat, représentent un investissement pour l’avenir. Cette brochure est diffusée dans le cadre d’actions régulières menées de concert avec les bibliothèques et les divers lieux d’accueil de la petite enfance.
Rédaction : Sylvie Amiche, Zaïma Hamnache, Aline Hébert-Matray et Tamara Savitsky-Midéna, à partir d’entretiens avec Evelio Cabrejo-Parra et Marie Bonnafé. Illustrations : Olivier Douzou. Graphisme et mise en page : Olivier Douzou et David Fourré.
Pour télécharger la brochure, cliquez ici

Serge Boimare. 
L’Enfant et la peur d’apprendre, Dunod, 1999-2004.
Serge Boimare. Ces enfants empêchés d’apprendre, Dunod, 2008.

François Bresson
. Langage oral, langage écrit in La dyslexie en question, Armand Colin, 1973.

Bernadette Bricout
. Rimes et jeux de l’enfance, La grande oreille n°5 (printemps 2000).
Bernadette Bricout
. La clé des contes, Le Seuil, 2005.

Marie-Claire Bruley. 
Au bonheur des comptines, Collection Passeurs de monde, Didier jeunesse, 2008.

Jérome Bruner. 
L’Education, une entrée dans la culture, Retz, 1996.
Jérome Bruner. Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Retz, 2002.

Michel Defourny. Le livre et l’enfant, De Broeck, 2009. Critique et sommaire en ligne.
Bibliographie sélective de Michel Defourny en ligne.

René Diatkine / Maire Bonnafé / Jacqueline Roy avec la collaboration de Claudia Brandao et Cécile Camus. Les jeunes enfants et les livres, in la Psychiatrie de l’enfant, vol. XXIX, 2, 1986.

Emilia Ferreiro
. L’Ecriture avant la lettre, avec une préface de Jean Hébard, Hachette éducation, 2008.

Bernard Golse, J. Cohen-Solal et al.
 Au début de la vie psychique, Odile Jacob, 1999.

Geneviève Patte
. Laissez-les lire, L’Atelier, 1987.

Michèle Petit
. Eloge de la Lecture, Belin, 2002.
Michèle Petit
. L’Art de lire ou comment résister à l’adversité, Belin, 2008.
Michèle Petit
. Lire le monde. Expériences de transmission culturelle aujourd’hui, Belin, 2014.

Rémy Puyuelo. Héros de l’enfance, figures de la survie, Ed.. ESF, 1998.
Rémy Puyuelo. Contes institutionnels, Ed. Eres, 2000.
Rémy Puyuelo. Penser les pratiques sociales, une utopie utile, Ed. Eres, 2001
Rémy Puyuelo. L’enfant du jour, l’enfant de la nuit, Ed. Delachaux et Niestlé, 2002
Rémy Puyuelo. Enfants uniques entre isolement et solitude avec AM.Merle-Béral, Ed. ERES, 2011

Florence Quartier-Frings. 
René Diatkine, Collection Psychanalystes d’aujourd’hui, PUF, 1997.

Évelyne Resmond-Wenz
. Rimes et comptines, une autre voix, Collection Mille et un Bébés, Éres, 2003.

Joëlle Turin. Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2012

Donald Winnicott
. L’Objet transitionnel in De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, 1969.
Donald Winnicott
. Jeu et réalité, Gallimard, 1975
Donald Winnicott
. L’Enfant et sa famille, Payot,  2002

et aussi :

Olga Baudelot, Sylvie Rayna (dir)
. Les Bébés et la culture, éveil culturel et lutte contre les exclusions, Collection CRESAS, INRP / L’Harmattan, 1998.

Patrick Ben Soussan (dir).
 Le Bébé, les livres et la culture, Spirale n°0, Éres, 1996.

Anne Bustarret. 
L’Oreille tendre, L’Atelier, 1998.

Anne-Marie Chartier / Jean Hébrard. 
Discours sur la lecture (1880-2000), BPI-Centre Pompidou / Fayard, 2000.

Apprentissage et pratique de la lecture à l’école, Colloque sous l’égide du Ministère de l’éducation nationale CNDP, 1979

Lecture et petite enfance, Takam Tikou : bulletins de la Joie par les livres, 2005

Les Tout-petits et les livres, La revue des livres pour enfants, n° 188-189, en collaboration avec A.C.C.E.S., Zaïma Hamnache et Joëlle Turin, Septembre 1999. en ligne

Les Tout-petits et leurs livres, La revue des livres pour enfants, n° 280, 2014. en ligne

Lire à haute voix des livres à des tout-petits, « Quand les livres relient » (Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse), Eres, 2012

Sélections des bibliothèques

Un incontournable lorsqu’on cherche à sélectionner des albums : le CNLJ qui a pour mission de repérer le meilleur de la production éditoriale et de promouvoir une littérature jeunesse de qualité.

Les bibliothèques publient fréquemment les listes des albums qu’elles conseillent aux tout-petits. Citons par exemple celles éditées par

le CRL Midi-Pyrénées

les bibliothèques départementales de l’Essonne et de la Seine-et-Marne

les bibliothèques municipales de Eybens, Hérouville-Saint-Clair, Paris, Pessac, Saint-Quentin en Yvelines, Strasbourg.

Sélection A.C.C.E.S.

Cette sélection a été établie à partir des livres utilisés par les animatrices d’A.C.C.E.S avec des enfants de 0 à 6 ans.
Elle reflète les préférences des tout-petits et couvre un large éventail de formes littéraires : contes, comptines, histoires en randonnées, albums sans textes.

Contes

Les contes traditionnels, mais aussi les récits qui s’en inspirent, sont une source essentielle de la littérature pour les premières années. S’ils ne sont pas trop complexes, ces récits magiques enchantent l’enfant avant même qu’il ne sache parler et ils exercent leur charme encore longtemps.

Byron Barton : La Petite Poule rousse, L’école des loisirs, 1993

Byron Barton : Les Trois ours, L’école des loisirs, 1997

Byron Barton : La Toute petite dame, L’école des loisirs, 1996

Muriel Bloch, ill. Martine Bourre : Le Loup et la mésange, Didier jeunesse (À petits petons), 1998

Natha Caputo, ill. Pierre Belvès : Roule galette, Flammarion (Albums du Père Castor), 1950

Rose Celli, ill. Gerda Muller : Boucle d’or et les trois ours, Flammarion (Albums du Père Castor),

Philippe Corentin : L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, L’école des loisirs, 1995

Paul Galdone : La Petite poule rousse, Circonflexe (Aux couleurs du temps), 2002

Paul Gadlone : Les Trois ours (Aux couleurs du temps), Circonflexe, 2007

Praline Gay-Para, ill. Andrée Prigent : Quel radis dis donc !, Didier jeunesse (À petits petons), 1998

Praline Gay-Para, ill. Hélène Micou : Roulé le loup !, Didier jeunesse (À petits petons), 1999

Praline Gay-Para, ill. Martine Bourre : L’Ogresse et les sept chevreaux, Didier jeunesse (À petits petons), 2001

Praline Gay-Para, ill. Rémi Saillard : Le Pou et la puce, Didier jeunesse (À petits petons), 2001

Jean-Louis Le Craver, ill. Rémi Saillard : Les Trois Boucs, Didier jeunesse (À petits petons), 1999

Coline Promeyrat, ill. Joëlle Jolivet : Les Trois Petits pourceaux, Didier jeunesse (À petits petons), 2000

Anaïs Vaugelade : Une soupe au caillou, L’école des loisirs, 2000

Ed Young : Sept souris dans le noir, Milan, 1995

Poésies, comptines, chansons et jeux chantés

Le patrimoine des comptines, quand elles s’adressent aux bébés, ce sont à la fois ces petits jeux chantés et parlés qui tournent autour du corps de l’enfant et l’accompagnent dans la découverte de lui-même, et toutes ces formulettes, léguées par la tradition, bouts rimés, poésies, virelangues qui jouent avec les mots, la langue et les rythmes.

Martine Bourre : J’aime la galette / Un grand cerf / Bateau sur l’eau / Ainsi font font font /

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince, Didier jeunesse (Pirouette), 1996-2003

Lynda Corazza : Chaussettes, Rouergue, 1996

Lynda Corazza : Ou li bou ni che ?, Rouergue, 1997

Katy Couprie et Antonin Louchard : Oh ! la vache, Thierry Magnier (Tête de lard), 1998

Stefany Devaux : Dame Tartine / Une poule sur un mur, Didier jeunesse (Pirouette), 1997-1999

Olivier Douzou : Loup, Rouergue, 1995

Wolf Erlbruch : Les Dix petits harengs, La Joie de Lire (Les Versatiles), 1997

Isabel Gautray : Alors, je chante, Passage piétons, 2002

Bénédicte Guettier : Je m’habille et je te croque !, L’école des loisirs (Loulou et compagnie), 1998

Emily Gravett : Orange, pomme, poire, Kaléidoscope, 2009

Benoît Jacques : Je te tiens, Benoît Jacques Books, 2003

Anne Letuffe : Meunier, tu dors…, Didier jeunesse (Pirouette), 2007

Antonin Louchard : C’est la p’tite bête, Thierry Magnier (Tête de lard), 1998

Antonin Louchard, Moreno : Dans la galette il y a…, Thierry Magnier (Tête de lard), 1999

Antonin Louchard : Pomme de reinette et pomme d’api, Bayard, 2005

Charlotte Mollet : Loup y es-tu ? / Une souris verte / Pirouette, cacahouette…/ Aux marches du palais / Le Fermier dans son pré, Didier jeunesse (Pirouette), 1993-2007

Élodie Nouhen : Au feu les pompiers, Didier jeunesse (Pirouette), 2003

Uri Shulevitz : Lundi matin, Autrement, 2007

Voutch : Pourquôôââ ?, Thierry Magnier (Tête de lard), 2000

Imagiers

En nommant, en désignant les choses par leur nom, l’enfant s’approprie le monde. Il en distingue les éléments et, ce faisant, commence à maîtriser le réel. De l’imagier classique, qui présente sur chaque page la représentation d’un objet joint au mot qu’il désigne, aux images pleine page qui offrent mille possibilités de reconnaissance d’objets dans une situation donnée, sur lesquelles il y a déjà loisir d’organiser un récit, tout est possible ; entre la parole de l’adulte et celle de l’enfant (ou son geste), l’histoire se construit, s’élabore, toujours différente, sur les mêmes images.

L’Imagier du Père Castor, Flammarion-Père Castor, 2007

Rotraut Susanne Berner : Le Livre de l’hiver/Le Livre du printemps/Le Livre de l’été/Le Livre de l’automne/ le Livre de la nuit ( ? on l’ajoute ?), La Joie de lire (Livre promenade), 2003-2005

Katy Couprie et Antonin Louchard : Tout un monde, Thierry Magnier, 1999

Katy Couprie et Antonin Louchard : À table !, Thierry Magnier, 2002

Katy Couprie et Antonin Louchard : Des milliards d’étoiles, Thierry Magnier (Tête de lard), 1998

David Ellwand : Beaucoup de beaux bébés, Pastel, 1995

Jill Hartley : Des rayures, des flèches / Des ronds, des carrés, Didier jeunesse, 2009

Tana Hoban : Blanc sur noir / Noir sur blanc, Kaléidoscope, 1998

Tana Hoban : Regarde bien, Kaléidoscope, 1999

Tana Hoban : Des couleurs et des choses; Kaléidoscope, 1990

Joëlle Jolivet : Zoo logique, Seuil, 2002

Joëlle Jolivet : Presque tout, Seuil, 2004

Martine Perrin : Sous les étoiles, la terre, Milan, 2008

Martine Perrin : Méli-mélo, Milan, 2003

Claude Ponti : L’Album d’Adèle, Gallimard, 1985

Christophe Wormell : Crocs, griffes et cornes, Circonflexe, 2006