La Bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine et A.C.C.E.S. ont mis en place un observatoire du livre et de la lecture

Depuis près de 10 ans, bibliothécaires, personnel municipal et départemental de la petite enfance, directeurs (trices) et animateurs(trices) de centres de loisirs, personnel de la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine se réunissent 4 fois par an pour échanger et se former.

Les professionnels présentent des observations recueillies au cours des temps de lecture mis en place dans leurs structures. Nathalie Virnot, psychologue et lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S. commente et analyse ces relations.

Ces observations sont l’occasion d’échanges autour des types de pratiques, des difficultés rencontrées, des solutions mises en place par les uns ou les autres. Autour aussi du développement du jeune enfant, de l’apport de la lecture individuelle dans son développement, de la nécessaire qualité littéraire et iconographique des albums qu’on lui propose.

Trois des réunions annuelles sont consacrées au travail autour d’observations de terrain, une est consacrée à un auteur : soit l’auteur invité présente son travail, soit le travail de l’auteur retenu est présenté et analysé par un critique.

L’observatoire de Vitry-sur-Seine permet de réunir sur un même territoire des bibliothécaires et différents professionnels de la petite enfance pour créer une dynamique d’échanges autour des pratiques de lecture individuelle auprès des tout-petits. Cet observatoire est à la fois un lieu d’échange et de formation.