LECTRICE-FORMATRICE

Psychologue et animatrice-formatrice A.C.C.E.S., Nathalie Virnot mène des observatoires permettant aux acteurs impliqués dans des projets lecture petite enfance d'échanger sur leurs expériences terrain.

Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste

Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l’association ACCES.

C’est dans ce cadre qu’elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l’Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Par ailleurs, elle conduit, depuis 2008, date de sa création, l’observatoire de la lecture individuelle au tout-petit à la Médiathèque départementale de l’Hérault.

Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à A.C.C.E.S., ses interventions en tant que psychologue dans plusieurs structures petite enfance et sa pratique  libérale de psychanalyste.

 

Bibliographie

  • Articles dans Les Cahiers d’ A.C.C.E.S., A.C.C.E.S. Actualités, ainsi que revue AEIOU (revue du Conseil départemental de Champagne-Ardennes)
  • Articles dans diverses revues : Langue française,  Psychologie et Education, Les Textes du Centre Alfred Binet et  La Psychiatrie de l’Enfant
  • Lettre n°8 : Pirouette fête ses 10 ans, éditions Didier Jeunesse.
  • Pourquoi on m’a né : l’unité des soins intensifs du soir (1971-1975), R.Diatkine, C. Avram et al., Calmann-Lévy, 1995