Comment les petits enfants réussissent-ils à s’approprier la complexité du langage ? Tous les enfants apprennent à parler, la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, mais l’apprentissage de la langue orale est aussi lié aux transmissions culturelles ce qui peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.

Le dernier livre d’Evelio Cabrejo-Para – Langue orale et développement de l’enfant: Pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits est annoncé pour le 7 juin 2023 chez Dunod.

Traduction de Lengua oral : destin individual y social de las ninas y los niños (Mexico, Fondo de Cultura Economica, 2020), « (…) Il s’agit dans cet essai de décrire certaines créations internes qui préparent l’émergence des premières formes lexicales. De telles constructions dépendent étroitement de la faculté du langage, qui fonctionne dès le début de la vie, permettant de recevoir et traiter d’une manière bien particulière la musique de la voix et les sonorités de la langue écoutée. Cette faculté rend possible l’appropriation de la ou des langues de la communauté linguistique qui accueille le nouveau-né. (…) ».

Evelio Cabrejo, psycholinguiste, vice-président d’A.C.C.E.S.  a été professeur de philologie à l’Université nationale de Colombie à Bogota et enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, maître de conférence et responsable du cursus Sciences du langage à l’UFR de linguistique de l’université Jussieu-Paris VII. Connu et reconnu du monde de la petite enfance  il intervient fréquemment auprès des professionnels comme vous pouvez l’entendre ici.

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