La Raconterie

Une invitation à lire avec les tout-petits 

Cette œuvre d’art, aisément transportable dans de petits locaux, est un objet conçu pour accompagner des activités de lecture des premiers albums dans les bibliothèques et dans tous les lieux fréquentés par les tout-petits et leurs familles, les professionnels qui les gardent et assurent soins et éducation.

Elle répond à la soif des tout-petits pour les histoires racontées. Ses formes, sa conception, encouragent le choix personnel et l’écoute individuelle des bébés petits et grands de leurs livres préférés. 

Les bébés s’approprient les petits objets. Tout en même temps ils investissent activement l’espace imaginaire construit avec cette malle originale, à la fois vers un intérieur contenant une enveloppe et vers l’extérieur, ouverture vers l’espace, les voyages. Les tuyaux des sonotones faisant lien, sont aussitôt pris en main. Voyages secrets, imaginaires et déplacements « en vrai » avec les livres réels qui y sont placés. Aussi bien cet objet-là stimule les accompagnants comme les accueillants. Il est conçu pour être animé par un ou plusieurs raconteurs et raconteuses à disposition des plus petits, des parents, des accompagnants professionnels des équipes des lieux d’accueil.

Sa mobilité est aussi conçue pour être mise plus à l’abri quand l’objet – cependant solide et résistant – ne peut être ainsi entouré : un lieu plus protégé ou une vitrine peut lui être réservé.  Sa qualité esthétique le transforme alors en objet d’exposition plus à distance qui redeviendra proche et à portée de manipulation quand les adultes seront disponibles pour raconter et accompagner. S’imposent alors une réflexion et des échanges sur la disponibilité des   adultes, leurs priorités … sur ces temps  des équipes à consacrer à l’ enfant et à  sa  famille,  centrés sur une approche individuelle des récits et sur l’utilisation de l’objet livre selon les choix actifs du bébé, petit ou grand  .

Le   premier prêt de « La Raconterie », dans l’espace de la Médiathèque Robert Desnos à Montreuil (93)

a fait la démonstration qu’elle est un objet de conquête – symbolique et concret tout en même temps – pour tous les petits, pour ceux qui se déplacent déjà, l’attirance est immédiate pour ce coffre aux couleurs vives d’inspiration suprématiste.  Ils s’approprient les objets et les livres qui y sont présentés Les parents, les assistantes maternelles les professionnels de la petite enfance captent et commentent l’intérêt manifeste les plus petits bébés, eux aussi vivement attirés et exprimant le désir d’être d’avoir eux aussi leur moment de lecture individuelle.  

Ainsi La Raconterie est une création qui met en acte l’appétit universel des tout petits pour les comptines et les premiers récits mis en images dans les livres. 

C’est une œuvre esthétique qui met en valeur les choix personnels des bébés leurs goûts des textes les plus talentueux, les plus poétiques pour les belles images les meilleurs albums.

 Les professionnels du Livre sont devenus les nouveaux griots, les nouveaux conteurs des temps modernes. Cette étape individuelle répond à   l’appétit universel de l’enfant jusqu’à six ans pour les premiers récits. La conquête des premiers livres, selon des goûts personnels universellement exprimés par les bébés et leur entourage proche – tout au long   des premières années avant l’école primaire – représentent   une entrée dans la culture dont aucun enfant, aucune famille ne doit être exclu.

La Raconterie, produite par l’Association A.C.C.E.S., a été conçue par l’atelier Jaubert & Mercier

Fiche technique :

• 2 panneaux en bois peint qui se relient l’un à l’autre par un système d’emboîtement très simple pour former un livre ouvert, une bibliothèque ludique.

• 1 dispositif en bois peint en forme d’ailes, à fixer à l’arrière de la structure pour en assurer la stabilité. Jeu de 4 vis avec papillons fourni.

• 3 tabourets en bois peint de 3 formats différents, qui s’emboîtent et qui peuvent servir aussi bien d’objet pour s’asseoir… que de caisses à remplir !

• des tapis carrés et rectangulaires, qui constituent un jeu de contraste noir et blanc et de formes géométriques. Ils délimitent l’espace. En PVC pour un entretien facile. A disposer selon votre imagination.

• des objets en bois, en tissu ou en plastique, parfois détournés, qui invitent au jeu. Mobiles…ou pas (fixés à la structure en bois) pour un effet de surprise, ils accompagnent l’entrée dans le récit et participent au lien social.

• La structure en bois est livrée dans deux housses en laine (matériel de déménagement) fermée par des sangles réglables + 1 caisse en plastique transparent et à roulettes contenant les tabourets et les objets mobiles.

2 colis rectangulaires de 140 x 70 x 30cm environ (emballés) + 1 colis triangulaire de 140 x 70 environ (emballé), Caisse plastique à roulettes. Envergure environ 3 M2 ou plus selon l’étalement des tapis.

Si vous souhaitez passer commande Contactez-nous.

La Raconterie – quelques instants vidéo