Le 6 juin 2019, L.I.R.E. à Paris fête ses 20 ans ! et organise une journée anniversaire au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Les liens sont étroits entre A.C.C.E.S. et L.I.R.E. (Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion)à Paris. Des liens de « marrainage ».

C’est sous l’impulsion de bibliothécaires, de professionnels de la petite enfance et d’A.C.C.E.S. qu’en 1998 se crée L.I.R.E. à Paris pour développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes. L.I.R.E. à Paris s’investit à son tour dans une action sociale –rapprocher du livre les publics les plus éloignés- au moyen d’actions culturelles.

Depuis, L.I.R.E. à Paris a beaucoup grandi. L’association emploie 7 lecteurs et réalise près de 1500 séances de lecture par an dans les différents arrondissements parisiens. Un beau bilan ! sous la présidence d’Olga Baudelot.

La journée anniversaire de L.I.R.E. à Paris sera l’occasion de revenir sur ces 20 années d’action et d’imaginer l’avenir de l’association. On note, parmi les intervenants, la présence de Bernard Golse, membre du conseil scientifique d’A.C.C.E.S.

Pour retrouver le programme complet de cette journée