DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU MUZ

Ex-responsable du département d’action culturelle enfance et jeunesse à la direction des affaires culturelles d’Epinay-sur-seine (93), Fondatrice et déléguée générale du Musée des Oeuvres des Enfants sur internet, le Muz,, Aline Hébert Matray a créé Jardin de culture, cabinet d’ingénierie culturelle, pour aider les collectivités à développer des projets culturels à destination des jeunes, autour du jardin.

Expériences professionnelles antérieures :

Enseignante en maternelle

Enseignante spécialisée auprès des enfants en difficultés pendant 20 ans, Aline Hébert-Matray a participé à des groupes de recherche sur l’acquisition du langage du jeune enfant. avec la linguiste Laurence Lentin .

Responsable de la rubrique de la sélection des  livres jeunesse de « La revue des parents » pendant 10 ans.

Responsable du département d’action culturelle, enfance et jeunesse à la direction des affaires culturelles d’Epinay-sur-Seine, où elle a initié et développé des projets artistiques et culturels tel que :

 -Le dispositif « Imaginaire et jardin » favorisant des rencontres entre des classes et des artistes (photographes, auteurs, illustrateurs, plasticiens, réalisateurs, sculpteurs…) et a mis en place un

Plan lecture Petite Enfance en partenariat avec l’association ACCES , l’INRP.

Activités professionnelles aujourd’hui :

Directrice du cabinet d’ingénierie culturelle : Jardin de culture

A ce titre elle accompagne le développement du dispositif « Imaginaire et Jardin » sur les neuf villes de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et anime le blog du dispositif :

Déléguée Générale du Muz du musée des œuvres des enfants sur Internet, créé avec l’auteur, illustrateur Claude Ponti . http://lemuz.org/

Intervenante à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris III) – master 2 pro « Ingénierie des projets interculturels.

Associée de la librairie Comme une Orange – rue Bayen Paris 17

Autres activités :

Elle est membre du CA de l’association ACCES (Actions Culturelles contre les exclusions et les ségrégations).

Auteur du livre «  L’imaginaire au Jardin » – Editions Plume de carotte