Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions

FacebookYoutube
Vous êtes ici LES ANIMATIONS

Les animations

LES ANIMATIONS-LECTURES

Parce  qu’apprendre à lire et à écrire implique un temps préalable de jeu avec les histoires et les livres (Marie Bonnafé), A.C.C.E.S. propose les animations-lecture. Elles se déroulent dans les lieux de vie du tout petit enfant (crèches, centres de loisirs maternels, écoles maternelles, etc.).

CIMG1503

Une séance de lecture : les animatrices arrivent avec des livres, s’installent sans s’imposer dans un cadre stimulant et proposent albums et récits aux petits comme aux adultes présents. Il s’agit de moments de totale liberté, sans contrainte, sans connaissance du passé des enfants. Les histoires sont choisies par les tout-petits ou par les animatrices qui sont alors attentives au rythme, à la mélodie, à la magie des mots et des images.

« Ce qui compte avant tout, c’est la qualité du temps consacré à l’enfant : un temps de plaisir partagé, qui peut-être plus ou moins long, mais jamais obligé. » Marie Bonnafé.

L’adulte lit individuellement à chaque enfant le livre choisi, cette lecture lui est tout particulièrement destinée, ce qui n'empêche pas les autres enfants d'en profiter, tout en attendant leur tour, un livre dans les mains.

CIMG2432

Cadre des animations-lecture : les animations-lecture s'organisent dans le cadre de projets associant des structures de la petite enfance et des bibliothèques. Inscrites dans la durée (trois ans en moyenne), elles suivent un rythme régulier (de 4 à 15 séances bimensuelles ou mensuelles par an). Elles ont une fonction de formation des professionnels qui peu à peu s’approprient le travail et prennent le relais des animatrices d’A.C.C.E.S. Pour cela, les animations-lecture sont accompagnées de formations, de réunions de suivi de projets et/ou de séminaires. Elles donnent également lieu à des comptes-rendus précis qui viennent aussi nourrir la réflexion de l’équipe d’A.C.C.E.S.

Pour tous renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BANDEAULIVRE

LES ANIMATIONS-FORMATION

A.C.C.E.S propose cette formation à la lecture aux assistantes maternelles, au personnel des bibliothèques ou des centres de loisirs.

Elle se compose de quatre ou cinq séances espacées d’une quinzaine de jours. Chaque séance comporte un temps d’animation-lecture avec les enfants suivi d'un temps de discussion et de réflexion avec l’animatrice A.C.C.E.S. autour d’observations relevées pendant la séance. C'est sur ce va-et-vient entre la pratique et la théorie que s'appuie la formation. Pour en savoir plus, lisez A.C.C.E.S. Actualités n°20. Cliquez ici pour la télécharger.

 

Pour tous renseignements :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Lundi, 31 Juillet 2017 08:44

Boutique

Procurez-vous les livres, DVD et exposition d'A.C.C.E.S.

 

Cliquez-ici

Documentation

Pour aller plus loin (bibliographies, essais, A.C.C.E.S. actualités)

 

Cliquez-ici

International

Actions et projets d'A.C.C.E.S.
à l'étranger

 

Cliquez-ici

 

Newsletters

Pour suivre le développement d'A.C.C.E.S. ses actualités et ses projets, abonnez-vous !

A.C.C.E.S. - Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations
Siège Social : 28 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris  - Metro-M   Paris_m_9_jm  Station Voltaire  - Tél. : 01 43 73 83 53 -  mail : secretariat@acces-lirabebe.fr

Création, réalisation et développement : STUDIO PLUS SA - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite.

  
                logoEB    fondation_de_france    Configuration-footer_logo_marianne telechargement LOGO_CGET_2 logo_cnl logo_essonne_2 logo_ile_de_france vignette2427