Présentation

Découvrez A.C.C.E.S. !

A.C.C.E.S. a mené ses activités de 1982 à 2023, année de sa dissolution.
Vous trouverez ici un panorama de ses actions.

A.C.C.E.S s’adresse aux tout-petits et à leur entourage.

Objectifs

 

  • favoriser le développement harmonieux de la personnalité de l’enfant

 

  • favoriser la réussite scolaire et l’insertion sociale

 

  • favoriser la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge

 

  • favoriser les conditions d’acquisition de la lecture et de l’écriture

Actions

 

  • mettre en place des séances de lecture dans des lieux fréquentés par les tout-petits en privilégiant les milieux les plus démunis. Pour en savoir plus.

 

  • construire des partenariats entre bibliothèques et services de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, PMI…).

 

  • former les acteurs de la petite enfance à la lecture individuelle d’histoires au sein d’un petit groupe, les aider à choisir les albums, les sensibiliser à la qualité de la relation.  Pour en savoir plus.

 

  • concevoir et diffuser des outils de réflexion et de travail : bibliographies, publications pour les professionnels, publications pour les familles, expositions…  Pour en savoir plus.

Les projets d’A.C.C.E.S. se construisent en partenariat avec les bibliothèques et les services de la petite-enfance.

La recherche-action

Les séminaires A.C.C.E.S. :

les observations recueillies pendant les animations sont présentées au cours de réunions inter professionnelles et commentées par Marie Bonnafé, Evelio Cabrejo-Parra et Dominique Morel-Manela. Elles alimentent les productions de l’association : livres, publications, films-vidéos, expositions et montrent que l’accès à l’écrit et aux récits par l’écoute ludique d’histoires, de comptines, et par la manipulation de livres dès le moment où se constitue le langage oral, joue un rôle de prévention essentiel.  Pour en savoir plus.

Les journées d’étude :

consacrées à un sujet précis développé par des spécialistes du domaine concerné. Pour en savoir plus.

 

Les rencontres A.C.C.E.S. :

avec des chercheurs d’horizons divers dont les travaux croisent les intérêts de l’association et lui permettent d’élargir son champ de réflexion. Pour en savoir plus.

Les colloques nationaux et internationaux :

sur des thèmes d’actualités et des questions fondamentales pour l’association . Pour en savoir plus.

Notre histoire...

Dès les premiers projets, un partenariat avec les services publics du livre.

A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982 à la suite du colloque sur  Les conditions de l’apprentissage de la langue écrite  qui s’est tenu en 1979 à Paris sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale.

Le colloque a rassemblé des spécialistes, dont Geneviève Patte représentant les professions du livre .

Le Professeur René Diatkine, y participe en tant que clinicien et expert des difficultés cognitives et des troubles de l’acquisition du langage chez les enfants. Toutes les contributions soulignent en effet que les enfants des classes sociales défavorisées sont plus concernés par les retards d’apprentissage scolaire et de l’écrit.

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les livres c'est bon pour les BB

Emilia Ferreiro y présente les résultats de son étude. Collaboratrice de Piaget, elle a étudié de manière systématique chez les très jeunes enfants la compréhension des textes écrits de tout type (publicités, étiquettes, livres, etc…). Très tôt les enfants savent que les signes ont une signification. Elle mène une observation croisée entre un groupe d’enfants vivant dans les favelas de Mexico et un autre groupe d’enfants de diplomates vivants dans la même ville. Avant la fin de leur troisième année, ces enfants, quel que soit leur groupe d’appartenance, montrent le même intérêt pour les signes et les mêmes progrès cognitifs successifs. Or à la quatrième année et durant la cinquième année l’écart se creuse très nettement si l’enfant n’a pas été sensibilisé aux livres par la découverte ludique et non enseignée du texte écrit.

A partir de toutes ces études et dans une intention de prévention, René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé fondent en 1982 l’association ACCES dont les constats de René Diatkine sont moteurs :

« Un regard attentif sur la vie psychique des jeunes enfants montre que l’évolution différentielle de l’intelligence et du langage dépend de circonstances sur lesquelles il est possible d’intervenir de façon positive très précocement. » 

« Le développement psychique et la capacité à jouer avec le langage sont dépendants de deux ordres de facteurs : la sécurité psychique des enfants et les apports extérieurs permettant de mettre en forme des jeux de langage. C’est -à-dire les apports culturels. On sait aujourd’hui que l’on peut pallier les carences familiales dans cet apport culturel. » R. Diatkine

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A.C.C.E.S est rapidement soutenue par la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires Sociales et les politiques locales. Ses premières actions ont lieu dans le département de l’Essonne puis gagnent d’autres terrains en métropole et Outre-Mer.

Spécificité d’A.C.C.E.S. : ses projets se construisent en partenariat avec les bibliothèques et les services de la petite enfance.

Depuis la fondation un collectif élu au sein du Conseil d’Administration a rassemblé des bibliothécaires : Edith Bargès, Martine Koechlin-Cambert, Sabine Noël-Peignet, Nicole Vibert , rejointes par Sylvie Amiche , Blandine Aurenche , Françoise Ballanger, Agnès Bergonzi, Annie Dourlent, Françoise Fontaine, Danielle Frelaut, Zaïma Hamnache, Aline Hebert-Matray, Claudine Lefebvre , François  Rouyer-Gayette, Caroline Simon, Véronique Soulé, Jacques Vidal-Naquet, et des professionnels de la petite enfance,  Dr Anne Commeau ,Dr Thérèse Pajot, Tamara Savitsky, des enseignants : Serge Boimare, Michel Defourny (universitaire), Elisabeth Bergeron, Katia Boubaker, Claude Hubert-Gagnayre, une orthophoniste : Christine Moulin, Dominique Diatkine orthophoniste, psychothérapeute, une psychologue : Jacqueline Roy. Nous conservons cette orientation fondamentale à œuvrer à des partenariats réunissant les services publics livres et petite-enfance.

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A.C.C.E.S. regroupe des professionnels du livre, de la petite enfance, responsables des lieux d’accueil pour les bébés, psychiatres d’enfant, psycholinguistes, psychologues et rééducateurs.

L’association propose aussitôt de mettre en place des séances de lecture et de conte dans des lieux fréquentés par les tout-petits et leur entourage, avec pour objectif de participer au développement harmonieux de la personnalité de l’enfant et de favoriser les conditions d’acquisition de la lecture et de l’écriture par la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge. Ces séances de lecture sont conçues pour durer dans les quartiers et les zones rurales défavorisés.

A.C.C.E.S. impulse des actions, développe des partenariats, s’appuie sur les réseaux des bibliothèques publiques ne se substituant jamais aux professionnels qui ont la responsabilité directe des projets. Les lectrices amorcent de nouvelles pratiques de lecture individuelle en petits groupes, poursuivies dans la durée par les professionnels de ces services.

ACCES
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